Véhicules de transport
La Kübelwagen est une adaptation de la Volkswagen 60 civile en véhicule militaire. Le premier exemplaire fait son apparition au sein de l’armée allemande en 1939. Ce véhicule a pour caractéristique d’être très résistant. Environ 55 000 exemplaires en ont été construits durant la Seconde Guerre mondiale et dans de nombreuses versions. Bien que son nom officieux était "Kübelsitz-wagen", la voiture baquet. Les soldats la surnomment très vite "Kübelwagen".
Le 22 juin 1934, sur ordre d'Adolf Hitler, Ferdinand Porsche créateur du bureau d'études du même nom reçoit une subvention mensuelle de 20.000 reichmarks pour la réalisation d'une automobile accessible financièrement au plus grand nombre, voiture qui sera baptisée par son concepteur "Volkswagen", la voiture du peuple. Ce véhicule reçoit le nom de KdF Wagen. Par la suite, ce véhicule sera communément appelée "Coccinelle" ou « Scarabée » du fait de ses courbes arrondies.
Le projet d'adapter un véhicule militaire léger à partir du châssis de la KdF date de 1936. Les deux premiers prototypes furent commandés à Ferdinand Porsche en janvier 1938 suivant un cahier des charges précis : transporter 4 personnes et leur armement ou équipement spéciaux pour un poids maximum de 950 kg sur tous types de terrain.
Ce Kübelwagen a été restauré avec soin, dans la stricte configuration d'origine. Très bel état général de présentation et de fonctionnement. Carte grise française.
Communiquez-nous la liste des véhicules et matériels qui vous intéressent directement en ligne en indiquant les dates et quantités pour chaque référence.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais